Incontinence : stimulation SPI

TRAITEMENT DE L'INCONTINENCE

NEUROMODULATION PAR STIMULATION DU SCIATIQUE POPLITE INTERNE (SPI)

 

La stimulaton aigue du nerf dorsal de la verge ou du clitoris a été démontrée efficace pour réduire l'hyperactivité neurogène au cours des lésions médullaires traumatiques. Depuis quelques années la neuromodulation directe des racines sacrées s'est avérée très efficace tant en aigue qu'en chronique pour réduire l'hyperactivité vésicale et les symptomes qui s'y rapportent.

Plus récemment, la stimulation par voie transcutanée (PTNS) du sciatique poplité interne (SPI) à la cheville a également été largement utilisée par de nombreux spécialistes français, ce avec succès clinique probant pour le traitement des symptomes irritatifs. Son efficacité a été mise en évidence avec amélioration signioficative sur les paramètres urodynamiques (hyperactivité vésicale). En chronique, les résultats sont bons et similaires aux autres techniques d'électrostimulation. La PTNS inhibe l'hyperactivité vésicale par une dépolarisation des fibres somatiques sacrées et lombaires. La stimulation des afférents détermine une inhibition centrale des motoneuronnes vésicaux préganglionnaires. Chez le neurologique, la modificatrion de la spasticité globale, périnéale et des membres inférieurs, est probablement un des mécanismes d'action.

La téchnique PTNS de stimulation du SPI avec l'UROSTIM 2 a l'avantage d'utiliser de simples électrodes de surface auto adhésives simplement collées directement en arrière de la malléole interne: elle est très simple d'utilisation, non invasive et le traitement reste réversible. Il s'agit d'une solution thérapeutique totalement atraumatique, non douloureuse, peu contraignante et prise en charge par l'assurance maladie.

Modalités de prescription et de prise en charge pour auto-traitement à domicile:

Le traitement est prescriptible et pris en charge pour un traitement à domicile à la location pour une période maximale de 26 semaines sur une base de remboursement de 11,74 euros (code LPP1111701), puis à l'achat de l'appareil sur une base de remboursement de 304,90 euros (code LPP 1189270). Vous souhaitez mettre en place cette technique dans votre centre? Contacter notre service commercial au 04.82.53.06.36